Les rénovateurs de systèmes de chauffage par le sol sont souvent prompts à faire part de leur satisfaction à l’égard de leur nouvelle installation de chauffage domestique, et comme les systèmes de chauffage par le sol peuvent être appliqués sur de nombreux types de sols courants, ces privilèges ne se limitent pas à l’intérieur mais s’étendent également aux espaces de vie extérieurs. Les réactions des clients sont toujours très positives, grâce à la quantité fantastique de chaleur et de confort que les systèmes de chauffage par le sol apportent aux moments où ils sont le plus nécessaires.
Ceci est principalement dû à leur configuration facile à gérer des minuteries, des thermostats et des composants de zone de chauffage qui permettent aux utilisateurs d’avoir un contrôle total sur l’endroit et le moment où le système fonctionne, manuellement ou automatiquement selon les préférences.
Les avantages du chauffage électrique au sol
Cette forme de chauffage offre toute une série d’avantages, tels que des factures de chauffage moins élevées, une grande efficacité et des températures presque parfaites au toucher. Un autre grand avantage vient du fait que l’installation standard a lieu sous la surface de marche, ce qui permet à l’air chaud produit de s’élever et de suivre son cours naturel à partir de la position la plus basse possible et la plus efficace, et comme cette installation se trouve dans les fondations de la maison, il y aura également plus d’espace disponible dans les zones où d’autres éléments de chauffage conventionnels occupent habituellement.
Les développements des systèmes contemporains de chauffage par le sol ont rendu l’installation beaucoup plus facile qu’auparavant, et les progrès de la technologie moderne d’amélioration de l’habitat mettent désormais l’installation à la portée des utilisateurs ayant des connaissances et une expérience raisonnables en matière de bricolage.
À ce propos, il convient de mentionner que les différents systèmes de chauffage par le sol nécessitent des approches différentes en matière de montage. Cependant, ce n’est pas une tâche difficile pour le technicien qualifié car des instructions sont fournies avec chaque option, quelle que soit sa nature ou sa forme. Il ne faut pas oublier qu’en confiant l’installation du système à des professionnels, une garantie peut être mise en place, ce qui est bénéfique pour l’entretien et les réparations à long terme. De plus, en confiant l’installation à des spécialistes, on a plus de chances d’obtenir les meilleures performances possibles du système de chauffage.
Conseils pour l’installation d’un chauffage électrique au sol
L’intérêt croissant pour les solutions de chauffage par le sol a entraîné la création de beaucoup plus de ressources utiles, d’informations et de conseils sur le sujet, afin d’offrir une assistance pour des questions spécifiques telles que l’installation et l’entretien du système si vous décidez de prendre la voie la moins chère et de l’installer manuellement.
En attendant, quelques conseils généraux peuvent être observés avant de commencer l’installation. Le premier concerne les appareils montés au sol, tels que les armoires et les placards. Les solutions de chauffage par le sol ne doivent pas être installées sous ces meubles, car cela pourrait rendre leur intérieur humide et endommager le mobilier. Ce point est assez simple à prendre en compte lors de l’installation d’un chauffage par le sol dans des endroits tels que la cuisine ou la salle de bains, où les meubles sont normalement fixés en place, mais il est moins facile à mettre en œuvre dans d’autres pièces où les meubles montés au sol peuvent être déplacés assez facilement.
L’isolation est un autre point important à prendre en considération. Les basses températures auxquelles les systèmes de chauffage au sol fonctionnent signifient que chaque pièce où ils seront installés doit être bien isolée. Cela inclut le dessous du revêtement de sol lui-même, afin que le système puisse fonctionner à sa capacité la plus efficace, et s’applique aussi bien aux systèmes de chauffage par le sol humides qu’électriques.
Il faudra également prêter attention à la hauteur de l’installation du plancher. La transformation d’une maison existante pour qu’elle soit entièrement chauffée par cette méthode nécessitera une élévation du niveau du sol pour accueillir les couches d’isolation, les éléments chauffants et le revêtement de sol. À cet effet, il existe des options de chauffage par le sol très minces sur le marché. Certains systèmes hydroniques peuvent élever le niveau du sol de dix centimètres, à moins d’ajouter de la profondeur aux fondations, et les systèmes les plus minces n’élèvent le sol que de quelques millimètres. Il n’y a pas deux ensembles identiques, c’est pourquoi il est toujours bon de demander l’avis d’un professionnel sur la meilleure façon d’installer votre système de chauffage par le sol avant de décider de vous lancer dans le projet vous-même.
Pose de Chauffage électrique à Ambérieu-en-Bugey : Prix & Devis gratuits »